Déméter

Déméter, Déesse de l’agriculture et des moissons, est la fille des Titans Cronos et Réa. Elle est la sœur de Zeus, Poséidon, Héra, Hadès, Hestia. Elle eut deux enfants Perséphone qui lui causèrent bien du souci et Ploutos, divinité de l’Abondance.

Déméter

Le mythe de Déméter est marqué par les mésaventures de Perséphone, qu’elle surprotège et qui est convoitée par Hadès, le Dieu des enfers. De l’enlèvement de sa fille bien-aimée découleront des événements qui impacteront Dieux et Mortels. Déméter préside aux cultures, aux récoltes, et une seule de ses contrariétés prive l’univers des moissons, indispensables à la survie de tous. Elle offre chaque année les fruits de la nature, et rien n’apaise sa tristesse et sa furie tant qu’elle ne retrouvera pas sa fille, passée dans le royaume des morts. Métamorphosée en vieille femme, elle devient humblement nourrice, et apprend aux hommes à cultiver le blé.

Cronos le Titan a épousé sa sœur Rhéa. Ils forment la première génération des dieux. Au fur et à mesure que leurs enfants naissent, Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon, Cronos les engloutit, transi de peur par l’oracle qui dit que l’un d’eux le détrônera. Mais le sixième enfant, Zeus, est caché par sa mère. Il sera fatal à son père et lui fera régurgiter ses frères et sœurs.

Devenu divinité suprême, Dieu du ciel, Zeus confie la mission qu’il lui incombera à chacun des dieux. Pour Hestia ce sera le feu sacré, pour Héra l’union et le mariage, pour Hadès les profondeurs de la terre, pour Poséidon la mer. La sage Déméter hérite de la fertilité et des moissons. Une charge qui est loin d’être anodine.

Rapidement elle devient une Déesse essentielle, régnant sur la profusion des sols. Elle est la garante de la vie humaine, veillant à l’accomplissement des moissons, au renouveau des saisons, à l’importance des rythmes dans le monde végétal. De ses humeurs dépendent l’abondance ou au contraire la misère alimentaire.

Sa légende ne fait qu’une avec l’histoire de sa fille Perséphone, elles sont indissociables. Perséphone est la fille qu’elle a eue avec son frère Zeus, le tout-puissant. D’une grande beauté, elle est élevée dans les bois, en Sicile, sous l’œil bienveillant et protecteur de sa mère. Mais Zeus a d’autres projets pour la jeune fille : l’offrir à son frère Hadès, Dieu des Enfers.

Alors que Perséphone se promène dans la prairie, elle est subjuguée par un narcisse magnifique. Elle se penche pour le cueillir et la terre s’ouvre sous ses pieds et Hadès l’emporte dans son monde sous terrain. Dès lors Déméter se lance à sa recherche, elle erre pendant 9 jours et 9 nuits, sans se nourrir, sans boire, sans dormir, un flambeau dans chaque main pour éclairer les ténèbres. Elle croise Hécate, incapable de lui donner des explications.

C’est finalement Hélios, le Dieu du Soleil, qui lui révélera l’enlèvement. Refusant de remonter dans le ciel pour accomplir sa divine et généreuse mission, elle reste sur terre pour chercher Perséphone. Elle ne fait plus se lever les saisons, pousser les moissons, et le sol se craquelle et s’appauvrit de jour en jour, les gens meurent les uns après les autres.

Fort embarrassé par la situation qu’il a provoquée, Zeus supplie Hadès de rendre Perséphone à Déméter. Mais cette dernière est unie à tout jamais au Dieu des morts. Il en va du sort de l’humanité. Un compromis est entendu entre les deux. Durant six mois, Perséphone restera sur terre avec sa mère, et les six mois suivants elle retournera auprès de son bien-aimé.

C’est ainsi que chaque année les récoltes abondent, pendant que Perséphone et Déméter se retrouvent, le bonheur incitant cette dernière à accomplir son destin de nourrir les hommes. Tandis que les six autres mois, durant lesquels Perséphone demeure en enfer auprès de son époux, la nature perd de son panache, froid comme le cœur d’une mère abandonnée.

Domptant les forces de la nature, Déméter peut changer le cours de la vie sur terre. Elle reste avant tout une mère aimante, entièrement dévouée à sa progéniture et aux enfants qu’elle croisera dans son errance.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Grece