Minerve

Minerve est la Déesse des arts et des métiers, de la stratégie. Son mythe est inspiré de celui d’Athéna dans la Grèce Antique. Elle est la fille de Jupiter et de Métis, la nymphe. De son père elle hérite de la puissance divine et de sa mère, la sagesse et la ruse.

Minerve

Sa naissance est des plus originales, car elle vient au monde du crâne de son père, fracassé par le Dieu de la forge. Elle est déjà vêtue et casquée comme la magnifique guerrière qu’elle incarne et porte une lance. Elle est honorée dans le temple romain du Capitole. Elle fait partie de la triade capitoline, avec Jupiter, Dieu des Dieux, qui incarne la foudre, le ciel, le tonnerre et la lumière, et Junon la reine de tous les Dieux et la protectrice des femmes et du foyer. Minerve guide les mortels sur le chemin de l’apprentissage des techniques et de l’intelligence. Elle les arme pour la guerre, mais n’oublie jamais de faire d’eux des lettrés.

Jupiter épouse en première noce Métis, fille du Titan Océan et de Téthys, l’une des Déesses marines. Alors que la jeune nymphe est enceinte, l’oracle prédit au Dieu suprême qu’un des fils de Métis viendra bientôt le détrôner. Effrayé par cette prédiction, le Tout-Puissant avale Métis, qu’il a transformé en goutte d’eau, sans savoir que c’est en fait une fille qu’elle attend.

Plusieurs mois s’écoulent et Jupiter est pris de violents maux de tête. Tant et si bien qu’il n’en peut plus et convoque Vulcain, le Dieu de la Forge, qui lui fend le crâne d’un coup d’épée pour en extraire la douleur. À cet instant, comme par miracle, la Déesse Minerve émerge de la tête de Jupiter, magnifiquement fière et armée de ses attributs.

Vulcain qui l’a fait naître se fait un point d’honneur à la servir et à lui offrir toutes les armes dont elle aura besoin pour accomplir sa tâche de stratège militaire. Éternellement amoureux d’elle, il essaie d’abuser d’elle, qui a fait vœu de chasteté. Alors qu’elle se refuse à lui, elle le repousse et de ce désir qu’il a pour elle, jaillit un jet de sperme.

C’est ainsi que malgré elle, Minerve eut un fils, Erichthonuis, mi-homme mi-serpent, naît de la terre et de la semence de Vulcain. Elle prend soin de lui et le protège des railleries causées par sa laideur. Tous ceux qui l’offensent meurent de son lancer de foudre qu’elle a hérité de son père. Sa colère est terrible, elle changera la chevelure de la Gorgone en mille serpents.

Minerve entend bien régner par la force, n’épargnant pas les déesses ni les mortelles. Toutes, la jalousent pour sa beauté et son intelligence, mais la craignent infiniment. Arachnée, moquée par elle, finira par se pendre, un acte pour lequel Minerve regrettera avoir usé de cruauté. L’un de ses plus féroces adversaires est Neptune, avec lequel elle s’affronte souvent.

Alors qu’elle souhaite être la reine de la cité qui vient d’être bâtie, Neptune ne l’entend pas ainsi. Chacun souhaite offrir le meilleur pour le bienfait de la population. Neptune fait jaillir une source d’eau salée, et donc imbuvable, tandis que Minerve enchante tout le parvis avec son olivier sacré. Elle sera choisie au détriment de Neptune.

Mais Minerve n’est pas seulement une guerrière. Ce qui la différencie de Mars, le Dieu de la Guerre, c’est sa facilité à ruser pour déstabiliser et anéantir l’ennemi autrement que par le sang et les armes. La chouette est son animal de compagnie, et elle est souvent représentée portant l’égide qui présente la tête écaillée de la Méduse.

Minerve, protectrice de Rome et de ses armées de conquérants, égale des plus grands Dieux, a énormément emprunté à l’Athéna de la mythologie grecque. Les récits de leurs aventures et de leurs exploits se confondent.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Rome