Œdipe et l'énigme du Sphinx

Œdipe est l’un des héros les plus tragiques de la mythologie grecque. Il est le fils de Laïos et de Jocaste. Involontairement il tuera son père et commettra l’inceste en épousant sa mère. Mais son destin ne se résume pas à ses méfaits.

Œdipe et l'énigme du Sphinx

Le Sphinx est une créature fantastique au visage féminin et au corps d’animal. Il présente un poitrail, des pattes et une queue de lion, tout en étant doté d’ailes d’oiseau. Il est l’un des rejetons maléfiques d’Orthos et de sa fille la Chimère. Il est né pour incarner la vengeance d’Héra sur Laïos, qu’elle punit d’avoir séduit Chrysippe le magnifique. Le Sphinx, posté sur les remparts de Thèbes, pose une énigme qui lui a été soufflée par les muses à tous les voyageurs qui se présentent devant lui. Malheureusement aucun n’arrive à la résoudre et tous finissent dévorés par le monstre. Il détruit aussi les cultures. Œdipe, doté de raison, y parviendra et entraînera la mort du Sphinx.

Le roi de Thèbes Laïos, consulte l’oracle qui lui prédit que l’enfant que porte son épouse Jocaste, tuera son père et épousera sa mère. Le couple souverain, terrifié, ordonne à l’un de ses serviteurs d’abandonner l’enfant pieds liés, dès sa naissance, aux bêtes sauvages du Mont Cithéron. Mais l’homme a pitié du nouveau-né.

Confié à des bergers Œdipe est finalement adopté par le roi de Corinthe Polybe qui désespère de ne pas avoir d’enfant. Il est élevé comme un prince, mais la rumeur gronde qu’il n’est qu’un enfant trouvé. Pour en avoir le cœur net, Œdipe décide de partir consulter la pythie, qui lui annonce qu’il assassinera son père et se mariera sa mère.

Pensant qu’il s’agit de son bienaimé sauveur Polybe et de la reine Mérope, Œdipe fuit Corinthe. En chemin, il rencontre un vieillard avec lequel il a une altercation et qu’il finit par tuer. Il s’agit en fait de Laïos. Lorsqu’il arrive à l’entrée de Thèbes, il apprend que le Sphinx fait régner la terreur et que celui qui le tuera épousera Jocaste, la veuve du roi à peine décédé.

Le Sphinx, au visage d’une belle femme et au corps de bête, s’est inspiré d’une énigme soufflée par les muses pour demander le droit de passage à ceux qui présentent devant elle. À tous, elle demande : « quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord 4 jambes, puis 2 jambes, puis finalement 3 ? » Tous échouent à y répondre et meurent d’atroces souffrances.

Œdipe, ayant foi en sa connaissance lui donne la réponse suivante : « l’homme, car lorsqu’il naît il se traîne sur les pieds et les mains, qu’à l’âge adulte il est debout sur ses jambes, et que vieillard, il s’aide d’un bâton pour marcher ». Le Sphinx, pris à son propre piège, se précipite de la falaise et se tue des centaines de mètres plus bas.

D’autres récits racontent qu’Œdipe l’aurait tué de son épée, ou qu’il sera arrivé avec une armée de corinthiens pour en finir avec cette bête immonde. Ailleurs il est écrit qu’elle était l’une des filles du roi Laïos et veillait ainsi à ce qu’aucun des fils du souverain ne puisse l’approcher et accomplir l’oracle de l’inceste avec Jocaste.

Pour son acte de bravoure, Œdipe devient ainsi Roi de Thèbes en épousant Jocaste sans savoir qu’elle est en réalité sa mère. Ensemble ils auront 4 enfants. Bien plus tard, le héros prenant conscience de cette tragédie se crèvera les yeux pour se punir, et choisira l’exil pour expier sa hone. Tandis que Jocaste finira par se suicider.

Œdipe, aux valeurs bienfaitrices et aux actes emplis de courage est marqué par un destin tragique et inéluctable. Cette fatalité est caractéristique de la mythologie grecque, et des oracles dispensés par la Pythie.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Histoire de l'art