Thot

Thot est le Dieu de la connaissance, de l’écriture et du langage. Dieu lunaire, il régit les cycles et impose le rythme du temps. Il remplace Rê dont il est né, lorsque celui-ci se retire. Il éclaire alors le monde des rayons de l’astre nocturne.

Thot

Il est le plus souvent représenté avec un corps d’homme et un faciès d’Ibis, animal sacré en Égypte. Il arrive qu’à la place de l’ibis figure un babouin. Thot est l’un des dieux les plus respectés par ses pairs et par les mortels. Il connaît les formules magiques, mathématiques, scientifiques, médicales, philosophiques. Son incroyable érudition lui ouvre toutes les portes et suscite l’admiration, mais aussi la crainte d’autant qu’il occupe d’augustes fonctions. Assez hautain, il préside au tribunal des morts auprès d’Osiris, en compagnie d’Anubis. Décidant de la destinée de l’âme : être dévorée par Ammout ou expédiée vers les paisibles champs des roseaux.

La légende raconte que Thot l’éveillé, naquit de la tristesse de Rê, de manière à emplir le cœur de tous d’un immense savoir. Il est associé à la Déesse Seshat, qui occupe quasiment les mêmes fonctions que lui, présidant de manière bienveillante aux écrits.

Ils travaillent ensemble à rédiger tout ce qui doit l’être en faveur des dieux et des humains. Ils donnent naissance à un fils, Hornub. Auprès de Thot, l’on retrouve également la Déesse Nehemetaouay, plus connue comme la défenderesse des plus pauvres.

Thot se distingue comme le plus savant de tous, inspirant les dieux égyptiens et les pharaons qui s’expriment. Celui sans qui, finalement, les autres ne pourraient pas transmettre leur œuvre ni communiquer quant à leurs actions, asseyant leur statut et leur pouvoir.

Sa mission est de diffusion son savoir. Pour accomplir sa tâche, il crée les écritures, les hiéroglyphes. Il devient le patron des scribes par lesquels il fait passer ses messages, éclairant le pays et faisant naître des vocations intellectuelles.

Il excelle en tous les domaines, transmettant aux mathématiciens, aux astronomes, aux magiciens, aux médecins, aux penseurs, aux architectes, toutes les ressources qu’il possède et offre avec gratitude.

C’est grâce à lui que la civilisation égyptienne se renforce et se fait de plus en plus puissante, édifiant des pyramides grâce à des compétences jusqu’alors inconnues. Les récits mythologiques retrouvés dans les sanctuaires rendent hommage à Thot.

Thot est le régisseur du royaume, dirigeant chaque entreprise avec toute la sagesse dont il est le garant. Il est particulièrement loué dans la cité d’Hermopolis, où se trouve la plus grande bibliothèque de l’Égypte, où l’histoire du pays est consignée.

Thot gère également les défunts, en notant le résultat de la pesée de leur âme au sein du Tribunal responsable de les juger. Certains textes le considèrent comme un grand prétentieux, spécialistes des explications alambiquées.

Il semble que l’Égypte antique tout entière fut portée par l’immense connaissance de Thot. De ses vertus intellectuelles émergea une civilisation qui ne cesse de surprendre par sa richesse culturelle, spirituelle, méthodique.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Egypte